CMPP Pôle Béroï-Collectif / Dispositif "Le Fil... " - CMPP
PRÉSENTATION
Bassin de santé Muret, Haute-Garonne
Bassin de santé Toulouse, Haute-Garonne
128, route de Saint-Simon
31100 Toulouse
France
Le CMPP est un dispositif de consultation ambulatoire de 1er recours, constitué de 6 antennes réparties sur Toulouse Ouest, sur le bassin de santé de Muret (villes de Portet-sur-Garonne et Cugnaux en périphérie toulousaine), sur le bassin de santé de Lourdes (65) .
Il a pour mission de réaliser des actions de prévention, de diagnostic, de proposer des soins en cure ambulatoire et/ou des orientations (si nécessaire) pour des enfants et adolescents (de la naissance à 20 ans) présentant des manifestations somatiques et psychiques, signes de difficultés pour eux et leurs parents.
GÉNÉRALITÉS
Le CMPP du Pôle Béroï-Collectif a été créé en 1970 avec une première antenne positionnée sur Cugnaux (31). Dans les années suivantes, il s’implique dans la création des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile de la Haute Garonne en exerçant, au titre d’une convention, des missions de secteur, en complément de ses missions de CMPP.
Pour répondre à l’évolution des besoins des populations, il a développé depuis ses activités sur 5 antennes positionnées sur les bassins de Santé Toulouse et du muretain, auxquelles s'ajoute le CMPP de Lourdes rattaché en 2016 dans le cadre du premier CPOM Régional signé par l’Arseaa avec l'ARS Occitanie.
Ses services sont constitués d’équipes pluridisciplinaires dont l’animation technique est mise en œuvre par des médecins responsables d’antenne, lesquels inscrivent leurs interventions dans une cohérence d’équipe médicale animée par le médecin responsable médical du Pôle.
Le CMPP est constitutif du Pôle Béroï-Collectif, ce qui amène l’ensemble de ses professionnels à participer aux actions de formation, de recherche mises en œuvre par l’établissement et l’Association pour améliorer la qualité d’accueil des personnes et pour diversifier les modalités d’accompagnement.
Son inscription historique dans la référence psychanalytique s’est enrichie d’une diversification de ses référentiels et de nouvelles modalités d’accompagnement pour répondre aux problématiques des enfants accueillis aujourd’hui. Il participe notamment depuis 2014 à l’unité d’évaluation diagnostique associée au CRA intégrée au dispositif régional de diagnostic des troubles autistiques.
320, route de Saint-Simon
31100 Toulouse
France
Centre Commercial Agora
3, avenue Georges Pompidou
31270 CUGNAUX
France
3, avenue Jean Prat
65100 Lourdes
France
29 bis, rue Gustave Saint-Jean
31600 Muret
France
Centre Commercial Saint-Nicolas III
8, avenue Montaigne
31830 Plaisance-du-Touch
France
1 rue du Commerce
31120 Portet-sur-Garonne
France
320, route de Saint-Simon
31100 TOULOUSE
France
"Le Fil..." est un dispositif transversal de la naissance à 3 ans
Une question, une préoccupation ?
Un évènement (séparation, deuil, naissance, maladie…) ?
Le comportement de votre enfant vous alerte ?
Vous vous sentez débordés ?
Ou simplement le besoin d’échanger ?
Des professionnels du CMPP (psychologue, éducateur spécialisé, psychomotricienne, assistante de service social et médecin psychiatre) vous accueillent.
Bus Tisseo : ligne 14 (Basso Cambo -> Marengo). Arrêt Lycée Polyvalent
Centre Commercial Agora
3, avenue Georges Pompidou
31270 CUGNAUX
France
"Le Fil..." est un dispositif transversal de la naissance à 3 ans
Une question, une préoccupation ?
Un évènement (séparation, deuil, naissance, maladie…) ?
Le comportement de votre enfant vous alerte ?
Vous vous sentez débordés ?
Ou simplement le besoin d’échanger ?
Des professionnels du CMPP (psychologue, éducateur spécialisé, psychomotricienne, assistante de service social et médecin psychiatre) vous accueillent.
Bus Tisseo
- ligne 47 "Basso Cambo -> Portet / Garonne".
Arrêt Centre Commercial de Cugnaux.
- - ligne 58 Basso Cambo -> Muret.
Arrêt La Vimona.
L'ETABLISSEMENT EN IMAGES...
ADMISSION
Tous les enfants, adolescents, leurs parents (et/ou responsables légaux) se trouvant confrontés à une situation difficile, peuvent être accueillis au CMPP, à leur demande.
Les demandes d’accompagnement sont formulées auprès du secrétariat de chaque antenne par les parents (ou représentants légaux).
Un premier rendez-vous de consultation est proposé à la famille dans les meilleurs délais (une indication sur l’échéance sera apportée au demandeur).
Des séances de consultation (6 au maximum) permettront d’évaluer avec les parents l’opportunité de la mise en œuvre d’un projet personnalisé d’accompagnement au sein du CMPP.
Le processus d’accueil est conditionné à la constitution du dossier administratif permettant la prise en charge des soins par les organismes de sécurité sociale sous forme de demande d’entente préalable.
La prestation est réalisée en ambulatoire, sur l'antenne la mieux située au regard du territoire couvert et du lieu de résidence de la personne.
Elle consiste en 1 à 3 séances hebdomadaires maximum, pouvant être individuelles ou collectives.
ACCUEIL
Les axes du projet d’établissement :
- pour chaque jeune, un document individuel de prise en charge est élaboré, projet intégrant les attentes de l’enfant et ses parents, ainsi que l’expertise technique de l’équipe pluridisciplinaire du service accueillant le jeune ;
- les actions engagées sont réalisées selon des modalités dites ambulatoires. A ce titre, elles sont organisées de façon à maintenir l’accès pour le jeune et sa famille aux dispositifs de droit commun (école, ALAE, activités socio-culturelles, autres structures de soin, ...), et de limiter ainsi toute rupture dans les parcours des jeunes ;
- le projet de soin de l’enfant, convenu avec la famille, est mis en œuvre sous le contrôle médical du médecin responsable d’antenne, en cohérence avec le projet médical du CMPP ;
- le CMPP se fixe comme objectif de répondre à la diversité des situations et des besoins des jeunes accueillis. A ce titre, il veille à concilier son activité de traitement et son activité de diagnostic /consultation. Une attention particulière est portée aux situations pouvant présenter un caractère d’urgence (généralement motivé) ;
- pour répondre à des besoins très spécifiques et nécessitant une technicité particulière, le CMPP a fait le choix de développer des compétences transversales aux 4 antennes et mobilisables sur l’ensemble de son territoire d’intervention. Des interventions adaptées, de proximité sont proposées pour à promouvoir un accès au soin facilité ;
- le CMPP participe aux réflexions conduites par l’Agence Régionale de Santé et contribue ainsi à l’amélioration de qualité de l’offre de santé sur le Territoire ;
- les actions mises en œuvre par le CMPP peuvent associer des partenaires (praticiens libéraux, médecins, écoles, établissements socio et médico-sociaux, ...) dès lors que la famille en formule la demande.
Les professionnels du CMPP travaillent régulièrement avec les partenaires scolaires. Ils peuvent, sur invitation des parents, participer aux réunions organisées par l’école autour des difficultés pédagogiques des jeunes accompagnés par le CMPP.
Des professionnels socio-éducatifs peuvent engager des actions à même de soutenir les enfants et leurs parents dans l’accès aux dispositifs de droit commun, en lien avec les axes des projets de soin des jeunes.
Les actions du CMPP relèvent de la responsabilité médicale. Médecins, psychomotriciens, orthophonistes et psychologues participent aux actions thérapeutiques menées auprès des enfants et leurs familles.
Les professionnels du CMPP veillent à promouvoir la continuité des interventions et leur complémentarité avec d’autres composantes du projet de vie des personnes accompagnées. Ils s’appuient sur un réseau de partenaires afin de proposer aux enfants des parcours de soin coordonnés et adaptés à leurs besoins.
L'ensemble des sites est desservi par les transports en commun.
PARTENAIRES
Le CPP travaille autant que de besoin, sous réserve de l'accord des familles, avec les praticiens libéraux, le secteur de psychiatrie Infanto-juvénile n°II, les écoles et collèges, les établissements et services médico-sociaux, qui accueillent les enfants.
Ces partenariats permettent de limiter les risques de rupture dans le parcours de soin.
FINANCEMENT
Le financement du CMPP est assuré par les caisses de sécurité sociale. Le prix des séances est fixé chaque année par l’Agence Régionale de Santé à laquelle le CMPP rend compte de son activité et de la bonne mise en œuvre de ses missions.
